HP répond aux besoins de densité des exploitants de fermes de serveurs en introduisant une offre, Extreme Scale-Out, combinant matériels, logiciels et services, qui se caractérise par ses tarifs attractifs.

 

HP introduit une nouvelle offre Extreme Scale-Out à destination des entreprises exploitant des datacenters ou des fermes de calcul. Au cœur de cette offre, figure de nouveaux châssis, les Z6000, et de nouveaux serveurs lames demi-hauteur, les ProLiant SL.

 

Extreme Scale-Out inclut également une offre logicielle, qui permet de piloter le data center à partir de sondes disposées dans les endroits stratégiques (faux planchers, racks, serveurs, armoires électriques, blocs de ventilation…) et une offre de services (design de data center et analyse de l’existant).

 

Le châssis de base est un modèle 2U dans lequel on peut intégrer deux lames accueillant chacune deux serveurs bi-processeurs (Intel Nehalen) ou un serveur et un bloc disques DAS (jusqu’à six disques pour une capacité de 1,8 To). La gamme s’étend jusqu’à des racks 42U pouvant accueillir 672 processeurs et jusqu’à 10 To de capacité. Ils intègrent les dernières alimentations modulables du constructeur (460 à 1200 W) et les ventilateurs.

 

HP n’a pas encore communiqué de prix pour cette offre mais annonce des tarifs inférieurs de 10% à 15% à ses modèles de serveurs racks ProliantDL 100, les moins onéreux de sa gamme actuelle. Pour y parvenir, HP a choisi de ne pas intégrer certaines fonctions comme la prise de contrôle à distance, le hotplug ou la redondance d’alimentation et de privilégier la puissance.

 

Avec cette offre, HP se positionne face à des offres telles que SGI ou Super Micro.