HP renforce sa division réseaux en annonçant l’acquisition de Colubris Networks, un spécialiste des réseaux sans fils. La transaction, dont le montant n’a pas été révélé, devrait être finalisée avant fin octobre.

 

Le constructeur informatique annonce la signature d’un protocole d’accord pour l’acquisition du constructeur d’équipements réseaux sans fil Colubris Networks. La transaction, dont le montant n’a pas été révélé, devrait être finalisée avant la fin octobre, date de cloture de l’exercice fiscal de HP. Avec ce rachat, le constructeur compte renforcer sa division réseaux, qui représente une part marginale de son CA (moins de 1% de son CA).

Créée en 2000, la société Colubris, à l’origine canadienne, s’est hissée parmi les acteurs de référence dans son domaine en commercialisant des points d’accès sans fil et des contrôleurs intelligents (notamment le MSC 5100) embarquant des fonctions de sécurisation et de gestion des accès évoluées.

La société est ainsi très bien implantée sur des marchés verticaux tels que l’hospitalité (hôtels, hébergement médicalisé, etc.), le secteur hospitalier mais également l’industrie avec notamment des projets de mise en œuvre de réseaux sans fil et de gestion et localisation d’infrastructures.

Colubris ne communique pas son chiffre d’affaires mais son fondateur et PDG Pierre Trudeau revendique une croissance de 50% de ses ventes d’une année sur l’autre et la place de numéro 2 mondial derrière Cisco avec 25% à 30% du marché. La société compterait plus de 1000 clients et plus de 50 000 dispositifs installés notamment via des partenariats OEM avec des équipementiers tels que Alcatel-Lucent.

En France, la marque est représentée par les grossistes Equipement Scientifique et Itway. Elle est distribuée par une trentaine d’intégrateurs et d’opérateur réseaux sans fil, parmi lesquels Ceresys, Fastnet, Clarsys, Ipenergy ou Telcis. Le fournisseur avait annoncé en mai dernier un programme partenaires qu’il était en train de déployer sur le terrain.