La SSII indienne semble trouver ses marques en France. Trois ans après le véritable démarrage de ses activités dans l’hexagone, la société y emploie désormais 150 personnes et aurait conquis

près de vingt comptes du CAC 40 (sa cible privilégiée). Son chiffre d’affaires s’est apprécié de 50% sur l’exercice 2010 et devrait encore progresser de 50% à 60% cette année, selon son directeur pour la France et le Bénélux, Chris Connors.

 

Le succès de la société en France – et en Europe, où elle a réalisé 800 M€ de chiffre d’affaires en 2010 – tient bien évidemment à sa capacité à réaliser l’essentiel de ses projets en off-shore mais en confiant leur pilotage à une équipe locale placée chez les clients. Selon l’avancée et le type de projet, la part du off-shore représente de 20% à 90% des effectifs engagés (en moyenne 75%).

 

HCL Technologies compte désormais 78.000 collaborateurs dans le monde et réalise 5,7 Md$ de chifffre d’affaires. Généraliste, son offre se déploie selon quatre axes principaux : la R&D externalisée (qui pèse 25% de ses revenus en Europe), les applications packagées (SAP, Oracle…), la conception et la gestion d’applications et les services d’infrastructures et d’infogérance (les plus dynamiques en France).