L’année 2011 avait été marquée pour Talan par une croissance organique de plus de 25 % de son chiffre d’affaires et par son rapprochement avec Asset Technologies, société dédiée aux acteurs des 

marchés financiers. En 2012, le groupe de conseil en management et en services informatiques a poursuivi sur sa lancée.

Il a ainsi procédé le 31 décembre 2012 à sa seconde acquisition afin de renforcer son expertise sur le marché du transport, de la logistique et de la Supply Chain et créer une filière dans le secteur de l’assurance. Son choix s’est porté sur Cereza Conseil qui est ainsi devenue sa filiale à 100%.

Pour l’ensemble de l’année 2012, le groupe Talan élargi a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 57,8 millions d’euros, contre 43,1 millions d’euros en 2011 (+34%). Ce chiffre d’affaires est issu à 35% du secteur finance/assurance, à 30% de celui de l’énergie/secteur public, à 25% de celui du transport/logistique et à 10% des télécoms & médias. Malgré un contexte économique tendu, le résultat d’exploitation ressort à 7,1 millions d’euros, soit 12,3 % du chiffre d’affaires consolidé.

Bien que le marché de la prestation de services informatiques connaisse un repli sensible, ce qui se traduit par une baisse du volume des commandes et une pression importante sur les tarifs, le groupe table sur un chiffre d’affaires 2013 de 66,5 millions d’euros pour un résultat d’exploitation légèrement supérieur aux 12.3% réalisés l’an dernier.

La société indique qu’avec un chiffre d’affaires de 15,96 millions d’euros et un résultat d’exploitation de 13%, le premier trimestre est en ligne avec ces prévisions.

« Dans ce contexte, la stratégie de notre groupe consiste à renforcer ses positions auprès de ses clients historiques avec le renouvellement des référencements et l’augmentation des volumes pour compenser la pression sur les tarifs. Parallèlement, nous continuons à nous ouvrir vers d’autres donneurs d’ordre dans d’autres secteurs tels que le transport, l’assurance et les services publics. La réussite de ces deux objectifs nous permettra de réaliser une bonne année avec une croissance organique toujours significative tout en maintenant notre efficacité opérationnelle », indique dans un communiqué le directeur général, Philippe Cassoulat..

Par ailleurs Talan précise qu’il devrait intégrer cette année à son périmètre une nouvelle acquisition qui renforcera sa présence sectorielle et géographique. Le chiffre d’affaire pro-forma 2013 devrait ainsi se situer aux alentours des 90 millions d’euros pour un résultat d’exploitation supérieur à 12.3%.