Si l’on en croit une étude réalisée par le cabinet américain eMarketer, Google s’octroie – et de loin – la première place du marché de la publicité sur mobile estimé à 15,82 milliards de dollars. Celle-ci devrait en

effet lui rapporter cette année 8,85 milliards de dollars, une fois les frais d’acquisition déduits, ce qui représente une part de marché de 55,97%. C’est quasiment, en valeur, le double de l’année dernière. C’est aussi plus de quatre fois le montant que devrait générer en 2013 le numéro deux du classement, Facebook, soit 2,04 milliards de dollars et une part de marché de 12,90%. Il est vrai que le réseau social ne s’est lancé dans la monétisation de son audience mobile qu’en 2012. Loin derrière on trouve la webradio Pandora avec 400 millions de dollars et une PM de 2,50%, qui devance YP (Yellow Page) et ses 380 millions de dollars. Twitter, lui aussi un nouveau venu sur ce marché, décroche quant à lui la cinquième place avec 310 millions de dollars prévus et une PM de 1,95%.

Si l’on prend cette fois en compte la publicité sur l’ensemble des plateformes digitales (internet + mobile) on obtient un chiffre d’affaires global estimé de 116,82 milliards de dollars. Là encore c’est Google qui s’offre la part du lion avec 33,24% du marché et 38,83 milliards de dollars. Suivent Facebook, Yahoo ! et Microsoft avec respectivement 5,89 milliards de dollars (5,04%), 3,63 milliards de dollars (3,10%) et 2,08 milliards de dollars (1,78%). Loin derrière on pointe le noms d’Amazon (840 millions de dollars et une part de marché de 0,71%), de Twitter (580 millions de dollars et 0,5% de PM) et de LinkedIn (380 millions de dollars et 0,32% de PM).