Il y a dix ans, Google s’introduisait en bourse et voulait devenir une entreprise différente. Aujourd’hui, la firme de Larry Page et Sergei Brin est la 3e capitalisation boursière et la 11e performance boursière du Standard & Poors 500.


L’action Google a augmenté de 1294 % depuis le 19 août 2004, date de son introduction au Nasdaq, la bourse des valeurs technologiques. Si vous aviez investi 1000 dollars en achetant des actions Google à cette date-là, vous seriez à la tête d’un pactole de 13 945 dollars aujourd’hui. Cela correspond à une augmentation annuelle légèrement supérieure à 30 % à comparer aux 6,1 % du S&P500. Dix entreprises seulement ont fait mieux. La première d’entre elles est la société Keurig Green Moutain dont l’action est passée de 1,47 dollar en 2004 à 115,09 dollars aujourd’hui. Dans le secteur high Tech, Apple a fait mieux avec une croissance de 4 419 % sur cette période et était la seule de ces dix entreprises présente dans le S&P 500 en 2004. Google est aujourd’hui une formidable entreprise dont le chiffre d’affaires atteint 65 milliards de dollars qui la situe à la 40e place des entreprises américaines toutes secteurs confondus avec un niveau de profitabilité supérieur à 20 % qui la place en troisième position. Résultat, Google représente une capitalisation boursière de 400 milliards de dollars, environ 15 fois la valeur d’il y a dix ans.

Pendant longtemps, Google était synonyme de moteur de recherche sur Internet à tel point que le mot est entré dans le vocabulaire courant des internautes américains. En dix ans, Google a écrasé tous ses concurrents les uns après les autres en contrôlant 68 % des recherches sur Internet et 91 % des recherches sur l’Internet mobile selon le cabinet NetMarketShare. Même Microsoft qui a pourtant mis des moyens considérables pour développer son moteur Bing n’a réussi à capter que quelques miettes. Mais en dix ans, Google a considérablement fait évoluer son formidable outil. Amit Singhal qui a rejoint l’entreprise en 2000 et en aujourd’hui le Senior Vice President en responsabilité du groupe qui développe le moteur a listé les dix innovations qui a ses yeux ont marqué la décennie. Lire la suite sur InformatiqueNews

 

Egalement sur InformatiqueNews :

L’information avant l’intuition !

Citrix renouvelle son offre de virtualisation