Le rachat d’Altimate acquis, Arrows ECS entre à présent dans la phase d’intégration. Le management commun devrait être annoncé ce lundi mais il faudra attendre au moins six mois pour le rapprochement des back-office.


Arrow ECS avalera bien Altimate. Bruxelles a donné son accord. Une nouvelle que Laurent Sadoun et Eric Nowak, respectivement président d’Arrow ECS Europe et vice-président d’ECS Europe de l’Ouest, sont venus en personne annoncer à la centaine de salariés d’Altimate France la semaine dernière aux Ulis. À cette occasion, les deux dirigeants se sont montrés rassurants : « le rachat d’Altimate s’inscrit dans un projet de croissance qui permettra de préserver la totalité des emplois », ont-ils assuré aux dires d’un salarié présent. « Ils ont insisté sur la complémentarité de nos deux sociétés et ont répété qu’ils comptaient sur nous et sur nos marques », ajoute-t-il.

De fait, sur la quinzaine de marques que distribue Altimate en France, seules Oracle et Symantec le sont également par Arrow (qui revendique une grosse vingtaine de marques à son catalogue). Et encore, même sur ces deux marques, il est possible de relever des complémentarités : Altimate est plus versé sur le catalogue hardware d’Oracle et l’offre haute disponibilité de Symantec, tandis qu’Arrow ECS va être plus légitime sur les licences Oracle et les solutions sécurité de Symantec.

Joint au téléphone ce jour, Laurent Sadoun, confirme que l’ensemble du management opérationnel d’Altimate va être partie prenante de la nouvelle organisation et qu’aucun talent clé ne sera perdu. Le nouvel organigramme devrait être officialisé ce lundi 9 juin aux salariés. Il insiste également sur le fait, qu’au-delà de leur catalogue, les deux sociétés n’ont que peu de recoupements de clientèle.

En ce qui concerne le processus d’intégration proprement dit et ses modalités, Laurent Sadoun, donne peu de détails, arguant que certaines décisions devront d’abord obtenir l’avis du CE. C’est notamment le cas d’un éventuel regroupement dans des locaux communs. Une consultation devrait démarrer cet été sur ce sujet. Laurent Sadoun précise toutefois que l’unification des ERP et des back-office n’interviendra pas avant 2013, les clients des deux sociétés étant appelés à continuer à commander séparément au moins jusqu’à la fin de l’année. En revanche, les synergies commerciales, devraient commencer à jouer dès la rentrée de septembre.