Pour rentabiliser ses surfaces de stockage inutilisées, Altimate a décidé de proposer des services d’externalisation logistique à ses clients. Le premier à sauter le pas est D-Fi qui se débarrase ainsi de son propre entrepôt.

 

Depuis le 1er avril, c’est le grossiste Altimate qui assure les prestations de stockage, d’intégration hardware et de livraison pour le compte de D-Fi. Réalisant 118 M€ de chiffre d’affaires annuel avec 270 personnes, ce dernier bénéficie ainsi d’un espace réservé de 500 à 600 m2 au sein de l’entrepôt d’Altimate à Vélizy, ainsi que d’une salle d’intégration à l’année. Altimate a repris au passage les trois salariés de D-Fi (deux magasiniers et technicien intégration) dans le cadre d’un transfert d’activité.

 

Pour D-Fi, cet accord sera source d’économies, l’intégrateur ayant rendu le bail de son centre logistique de Massy-Palaiseau. Pour Altimate, c’est l’opportunité de rentabiliser les surfaces libérées au cours des 18 derniers par suite de la politique des constructeurs et des éditeurs de limiter les stocks transitant par les grossistes. C’est ainsi plus de la moitié de ses 1800 m2 de stocks de courte durée qui étaient disponibles.

 

Pour accueillir la logistitique D-Fi dans son entrepôt, Altimate a dû consentir quelques aménagements notamment en dédoublant les zones de réception, de préparations aux commandes, d’expédition et de litiges afin que les espaces réservés à D-Fi soient bien matérialisés. Le grossiste a également isolé les salles d’intégration – il y en a trois – des zones d’entreposage et les a équipées en systèmes de contrôle d’accès, climatisations et câblage électrique et réseau. Enfin, il a équipé tout son entreprôt en bornes Wifi pour permettre l’utilisation de terminaux code barre. L’équivalent de 150.000 € d’investissements en tout.

 

Ces aménagements accomplis, Altimate est désormais en mesure de proposer ses services d’entreposage, d’intégration hardware et d’externalisation logistique à d’autres intégrateurs. Il a élaboré une grille de tarifs pour ses services d’intégration qu’il est capable d’intégrer au système d’information de ses futurs clients. Deux d’entre eux se sont déjà montrés intéressés par tout ou partie de cette offre. C’est Benoît Fletcher, responsable du service ckient, qui est chargé de sa commercialisation.

 

Cet accord entre Altimate et D-FI n’a rien d’exceptionnel, plusieurs gros intégrateurs externalisant déjà leur logistique. L’un des premiers à l’avoir fait est Econocom qui sous-traite à Tech Data. On peut aussi citer SCC qui mutualise ses ressources logistiques avec ETC ou Lafi et LNA qui s’appuient sur la logistique d’Actebis.