L’attente suscitée par Free sur ses offres mobiles était telle que leur lancement officiel ce matin a entraîné de sérieux problèmes de performance sur son site. L’affluence – on parle de plus de 600.000 personnes

ayant suivi la conférence en ligne et plus de 1,8 millions de visiteurs sur le site au plus fort de la matinée – a même provoqué une période d’indisponibilité d’une vingtaine de minutes entre 9h50 et 10h15 selon le fournisseur de solutions de mesure de performance Keynote Systems.

 

Plus embêtant, le site sensé enregistrer les demandes d’abonnement est resté indisponible toute la journée. De même pour le centre d’appel, débordé toute la journée, qui invitait à rappeler ultérieurement pour éviter un temps d’attente trop long. Sans parler de la cohue et des scènes de bousulade dans les quatre malheureuses boutiques de l’opérateur (il en a promis une centaine d’ici à deux ans). À noter que les services résiliation des principaux opérateurs étaient inaccessibles dans la matinée.

 

L’effet de ruée a été d’autant plus sensible que Free a prévenu que ses offres n’étaient valables que pour les trois premiers millions d’abonnés. Reste à espérer que ses infrastructures télécoms résisteront mieux à la montée en charge.