Baisse des prix et mauvaise foi figurent parmi les armes utilisées par la concurrence pour se défendre contre l’arrivée de Free sur le marché. Huit Français sur 10 se laisseraient séduire par le nouveau venu.

Incontestablement l’arrivée de Free Mobile déstabilise la concurrence, à commencer par les « trois grands ». Si l’on en croit BusinessMobile, ces derniers seraient confrontés à une vague de résiliation massive, même s’ils s’en défendent plus ou moins.

 

Ils seraient par ailleurs de fervents pratiquants de la mauvaise foi. Un journaliste du Point s’étant fait passer pour un client soucieux de résilier son abonnement, les téléconseillers d’Orange et de SFR ont, avec une belle unanimité; évoqué l’absence de service chez Free et la mauvaise qualité du réseau du nouvel opérateur. Paradoxal quant on sait que Free s’appuie en grande partie sur le réseau d’Orange.

Toujours sur le chapitre de la mauvaise foi, on a appris dans le Figaro que les concurrents du nouveau venu avaient dépêché des huissiers sur le terrain afin de vérifier que le réseau de Free était bien allumé, mettant en doute les vérifications de l’Arcep qui s’était assuré de son déploiement et de son fonctionnement. « Nous n’avons nullement signé un chèque en blanc à Free. Nous avons effectué un travail de terrain, pendant environ un mois, qui a permis de confirmer les affirmations de Free », a confirmé à France 24, Jean-François Hernandez, responsable de la communication du gendarme des télécoms. 

La meilleure riposte des opérateurs ne peut être que tarifaire. On l’a bien compris chez Bouygues Telecom qui vient de lancer un forfait B&You aligné sur celui de Free. D’ailleurs, pas un jour ne se passe sans que l’on reçoive un communiqué de MVNO mettant en lumière une offre, nouvelle ou non, rivalisant avec celle du trublion (Auchan Telecom, Sim+, Budget Mobile, Virgin Mobile…).

 

Assurément, l’arrivée d’Iliad sur le terrain provoque la baisse des prix attendue. Ce qui provoque quelquefois la rancoeur des consommateurs ayant le sentiment, « de s’être fait plumer » de longues années par les opérateurs traditionnels. C’est en tout cas ce qui ressort des commentaires glanés sur la toile. Commentaires qui rappellent à juste titre que la qualité du service chez les trois grands n’est pas toujours au rendez-vous.

C’est ce qui explique sans doute que selon un sondage réalisé par Gfk, 78% des Français envisageraient à plus ou moins long terme de s’abonner chez Free.