Free et Altitude Infrastructure ont signé un contrat-cadre national permettant à la filiale d’Iliad de proposer son offre de fibre optique sur les réseaux d’initiative publique (RIP) opérés par Altitude Infrastructure. Les conditions financières de cet accord ne sont pas dévoilées.

Ce contrat-cadre est une nouvelle étape dans la stratégie d’investissement de Free dans les réseaux de fibre optique. L’opérateur commercialisera son offre fibre de manière progressive dans les prochains mois sur ces territoires – situés pour l’essentiel en zones peu denses- à commencer par le réseau de la région Grand Est. L’accord sera toutefois automatiquement applicable sur les futurs réseaux d’Altitude Infrastructure.

Au 31 mars, Free revendiquait 6,8 millions de prises raccordables et près de 650.000 abonnés à la fibre.

« Par cet accord, Free confirme sa volonté de rendre son offre fibre disponible sur l’ensemble du territoire, d’accélérer ses déploiements et de réaffirmer sa position de 1er opérateur alternatif Très Haut Débit » explique dans un communiqué Thomas Reynaud, directeur général d’Iliad.

« Altitude Infrastructure est pleinement satisfait de l’arrivée de Free sur ses RIP FTTH. Trois millions de prises sont concernées. Cet accord vient conforter la stratégie mise en œuvre par le groupe Altitude depuis le lancement du Plan France Très Haut Débit. Il marque un réel engagement des deux groupes en faveur des territoires, pour maintenir et pérenniser une forte dynamique de déploiement du Très Haut Débit », se félicite de son côté David El Fassy, président d’Altitude Infrastructure.

Cet accord marque également une étape importante dans la commercialisation des RIP fibre déjà opérés par Altitude Infrastructure sur 19 départements et 2 communautés d’agglomération, pour un volume total proche de 3 millions de prises fibre.