Alors que la consultation des sites web continue de flancher (-10,5% en mars 2014 par rapport à mars 2013), selon les relevés de AT Internet, l’accès aux applications mobiles a encore progressé de 44,4%.

Pour une appli sur cinq, la fréquentation a plus que doublé en un an. La moitié des applis (l’audit d’AT Internet potre sur 314 applis) enregistre une hausse d’environ 20%. Cependant, la progression de la vente de smartphones encore forte en 2013 (+39,2% selon IDC) et de tablettes (+51,6% en 2013) sous-jacente à ces scores est en voie de ralentissement. (une prévision de croissance autour de 19% en 2014 sur les deux segments de la mobilité selon IDC).

 

En prélude au salon OnLine Mobile qui se tient les 11-12 juin à Paris, quelques statistiques soulignées par les organisateurs : le m-commerce en croissance de 90% pèsera 13,4 milliards d’euros en 2015 (étude Xerfi) ; même constat de forte progression pour le marketing digital et social, dont les budgets sont partis pour doubler d’ici à 5 ans (selon WebDAM) ; la consommation d’applis smartphone a plus que doublé (+115%) en 2013 selon Flurry , pour laquelle 91% des téléchargements sont gratuits (95% en 2017 selon Gartner). Le marché mondial de la publicité sur mobile est estimé à 31,45 milliards de dollars en 2014 selon eMarketer.com. Et surtout, plus de 80% des décideurs IT prévoient de faire évoluer en conséquence l’équipement des salariés et des dirigeants de leurs entreprises (étude Markess).