Selon AT Internet le trafic des sites Web diminue en France. Le spécialiste de l’analyse du Web a surveillé entre le 1er avril 2010 et le 31 mars 2012 quelque 4.009 sites de l’Hexagone ainsi que 100 applications.

 

Il en ressort de cette étude que la consultation des premiers a reculé en moyenne de 1,8% au cours du premier trimestre 2012, comparé au premier trimestre 2011.

Si le mois de février enregistre une fréquentation moyenne légèrement supérieure (+0,9%) à celle de février 2011, en revanche le mois de mars se distingue par un recul de 5,5%. Un quart des sites enregistre même une baisse égale ou supérieure à 30,9%. Si la météo, particulièrement clémente au mois de mars, peut en partie influencer les comportements elle n’est toutefois pas la seule cause pouvant expliquer un phénomène qui s’observe en réalité depuis l’été dernier.

On constate ainsi que la consultation des applis a littéralement explosé au cours de la période, progressant de 57,5% en moyenne en mars. Au cours du mois, 62% des applications ont connu une progression de leur trafic comparé à mars 2011, le quart de ces applications ayant vu même ce trafic doubler, voire plus.

AT Internet y voit le résultat d’une explosion des smartphones et des tablettes et de la forte croissance des réseaux sociaux. « D’où l’enjeu aujourd’hui, pour tous les sites Web, de proposer des formats de contenu adaptés aux terminaux mobiles, sous peine de perdre une partie de leur audience », conclut l’étude.