«Au moins un tiers du canal de distribution sécurité/réseaux fait déjà du stockage », estime Michel Grunspan, président d’Exer Datacom. Fort de cette évidence de complémentarité, le grossiste sécurité lillois se dote d’un département dédié au stockage.

 

Bien ancré sur les créneaux de la virtualisation et du nomadisme, en amont des problématiques de conformité (compliance) et de mises au normes matérielles, le distributeur de dispositifs de sécurité/réseaux Exer Datacom avait déjà, de facto, un pied dans la recherche de solutions de stockage. « Avec les notions de virtualisation, de compliance ou de stockage dans le cloud, la demande va clairement vers une complémentarité de l’offre », constate Quentin Revet, directeur marketing.

La création d’une unité de vente dédiée au stockage répond à cette attente d’articulation intelligente des divers segments (sécurité, archivage, stockage en réseau) de marché. Avec pour premier geste fort, la signature de partenariat de distribution avec des acteurs de premier plan de ces domaines spécialisés, « en accord avec la logique de valeur ajoutée à laquelle nous tenons, et qui correspond à l’attente des clients », souligne Quentin Revet.

Au fournisseur Barracuda, déjà représenté dans l’offre d’Exer Datacom, notamment pour ses solutions de sauvegarde (locale et hors site) adaptées au cloud computing, le grossiste ajoute donc les gammes des partenaires nouvellement acquis, Nasstor, Quantum et Farstone. Le premier pour le stockage de données selon la formule du NAS « à la carte ». Le second pour ses solutions de sauvegarde (bandes, DAT, librairies). Le troisième pour ses dispositifs de sauvegarde et de restauration Total Backup Recovery 7.

Le nouveau pôle stockage constitué autour d’un spécialiste, Xavier Lietaert, recruté pour la cause, devrait étoffer prochainement sa gamme d’intervention avec deux ou trois marques. « Les discussions sont en cours notamment dans les domaines du SAN, de la virtualisation du stockage et des VTL ou Virtual Tapes Librairies », note Quentin Revet. L’idée étant là encore, pour le grossiste, de jouer pleinement son rôle d’apporteur d’affaires pour son réseau de partenaires (près de 600 revendeurs et intégrateurs) sur la base de la complémentarité de ces technologies.

A l’intention de ces derniers, sa direction marketing a peaufiné un programme de présentation de la coordination des quatre piliers d’activité – sécurité, nomadisme, virtualisation, stockage ? qui fera l’objet d’un Tour de France réparti sur l’année (une région par mois) à commencer par Lille, le 18 mai et Paris le 17 juin.