La nouvelle est restée confidentielle jusqu’à aujourd’hui. Le grossiste spécialisé en solutions de stockage, a fermé ses portes le lundi 30 mars. Du jour au lendemain. Tenus dans l’ignorance de la procédure collective jusqu’à l’audience du jugement de liquidation, les salariés ont été priés de quitter définitivement les locaux dans les heures qui ont suivi. « Dès la mi-journée, les serveurs et le téléphone avaient été coupés, laissant les clients et les fournisseurs dans l’ignorance de ce qu’il se passait », raconte un ancien salarié.

Une disparition aussi soudaine que surprenante. Alors qu’Additional Design appartenait au grossiste en sécurité Exer, celui-ci n’a, malgré sa surface financière (14 M€ de chiffre d’affaires annuel), rien pu – ou rien voulu – faire pour sauver sa filiale. Quelques mois plus tôt, en juillet 2014, Exer avait pourtant diffusé un communiqué pour célébrer sa réussite, soulignant notamment la progression du chiffre d’affaires (multiplié par 3 en quatre ans pour atteindre près de 5 M€), et l’élargissement de son catalogue produits. Devant les perspectives favorables de l’activité, il annonçait même de nouveaux recrutements pour l’exercice 2014-2015.

Alors que s’est-il passé ? Plusieurs facteurs se sont cumulés. D’abord, il y a eu le départ en juillet 2014 du dirigeant-fondateur, Lucien Dalmasso, arrivé au bout du contrat de transition qu’il avait signé au moment de la vente de ses parts. Ce qu’Exer n’avait sans doute pas prévu, c’est que sa compagne quitterait également l’entreprise dans la foulée et que son départ coinciderait avec celui du principal client de la société (représentant un quart du chiffre d’affaires).

Rapidement aussi, la relation commerciale avec Synology, premier partenaire du grossiste, s’est dégradée. L’orientation projet et valeur ajoutée d’Additional Design ne cadrait plus avec sa logique volumiste. Au moment de sa liquidation, le grossiste venait de passer en sous-distribution sur la marque qu’il avait pourtant introduite en France.

Quasiment à la même période, le grossiste a également perdu son troisième principal partenaire, le fournisseur d’appliances de sauvegarde Arkeia, suite à la décision de Western Digital, qui l’avait racheté deux ans plus tôt, de cesser définitivement la commercialisation de sa technologie. La aussi cet abandon s’est fait dans la plus grande discrétion. Mais Western Digital a néanmoins pris ses reponsabilités en assurant la continuité du support des clients jusqu’à la fin des contrats en 2018.

Ce qui n’a pas été le cas pour les clients d’Additional Design qui avaient souscrit un contrat de maintenance maison (notamment pour les NAS Synology). Ceux-là ont semble-t-il été purement abandonnés à leur sort.

Contacté pour donner son éclairage sur le sort de sa filiale, Exer n’a pas répondu à notre sollicitation.