Le fabricant français EVI, à l’origine de plisseurs tablettes sous Windows et Android, lance un portable low-cost 13,3 pouces sous Android.

 » De nombreux analystes s’accordent à dire que le format du PC est terminé, et que les tablettes vont totalement les remplacer à terme. Chez EVI, nous ne sommes pas d’accord. Nous pensons que le marché des tablettes n’augmente pas au détriment des ordinateurs portables. Nous pensons que si les ordinateurs portables ne se vendent plus, c’est parce qu’il est temps de les réinventer « , explique la société dans son document de présentation.

D’un poids plume (1,1 Kg), l’YziBook intègre un processeur Cortex A8, 1.5GHz (AllWinner BoxChip A10) GPU : GC800, 1 Go de RAM DDR, une mémoire flash de 8 Go pouvant être étendue à 40 Go via une carte SD, un écran 13,3 puces d’une résolution de 1280 x 800, un touchpad et 2 boutons (clic droit et gauche), le WiFi b/g/n, Ethernet via RJ-45, une batterie amovible Lithium-Ion plus une batterie de secours interne (l’autonomie annoncée est de jusqu’à 10 heures en bureautique), un micro, un haut-parleur, une webcam frontale de 1,3 MP et, côté connectique, un port SD (32 Go), 2 ports US 2.0, une prise casque 3,5 mm ainsi qu’une prise HDMI Mini.

Côté logiciels, l’utilisateur a accès au catalogue d’applications Android (y compris au Google Play Store) ainsi qu’à la suite bureautique maison Seline, permettant de lire les fichiers Word, Excel et Powerpoint.

La machine, vendue exclusivement en ligne, est proposée en noir ou blanc à partir de 199 euros (version 8 Go).