Le grossiste généraliste du 92 n’a pas attendu l’avènement du cloud pour se positionner sur les solutions d’infrastructures. Une diversification qui paye puisque cette activité représente aujourd’hui 40% de son activité.

 

A l’heure où Ingram tente de raccrocher les wagons de la valeur, ETC Métrologie estime que sa business unit infrastructures représente déjà 40% de son business. Son catalogue valeur, le grossiste le construit patiemment depuis 2004, date de création de sa BU infrastructures. Il est organisé autour de trois pilliers : les offres serveurs, réseaux, clients légers et stockage de HP, les solutions Xseries et stockage d’IBM et l’offre serveur (et communication unifiée) de Microsoft, accessible sous forme de contrats licences volume, RA (royalties) ou SPLA (services hébergés). Des contrats SPLA que le grossiste est d’ailleurs le seul à proposer en France (avec Insight).

À ces briques de base, le grossiste a rajouté il y a 18 mois l’offre de Red Hat et celle de Symantec, qui vient lui aussi de mettre en place des contrats spécifiques à l’usage des hébergeurs (EXSP). Enfin, depuis quelques semaines, ETC a enrichi ce catalogue avec les solutions de virtualisation des postes de travail, des serveurs et des applications de Citrix, pour le compte duquel il a recruté et formé une équipe de 8 personnes. Avec ce dernier référencement, la division valeur d’ETC compte désormais 45 personnes, selon Bruno Bara, son directeur général.

Lequel se félicite d’être en mesure de fournir à ses clients revendeurs une offre globale d’infrastructures. « Tout le monde prédit une explosion du marché du cloud computing, ajoute-t-il. Je ne sais pas si cela va se réaliser mais je peux déjà affirmer que nous disposons de toutes les briques pour en tirer profit. Notre siège européen [SCH, ndlr] dispose même de vastes datacenters susceptibles d’être proposés en marque blanche ».

Le déploiement de cette offre valeur a en tout cas amplement contribué à maintenir la croissance du grossiste en 2010, qui devrait officialiser une augmentation de l’ordre de 7 à 8% de son chiffre d’affaires global sur la période.  ETC affiche notamment une croissance de 30% sur l’offre Microsoft (dont il assure être le premier grossiste à valeur ajoutée). Il aurait également fait une très belle année sur les serveurs, les solutions de stockage et surtout les infrastructures réseaux, profitant ainsi de la forte poussée de l’offre Procurve de HP.

Le grossiste dit également avoir enregistré une bonne dynamique sur ses activités export et éducation (dont le catalogue commence à intéresser les entreprises). En revanche ses activités dites de volume (PC, imprimantes…) sont à la peine, pénalisées par l’abandon progressif de ces familles de produits par un grand nombre de petits revendeurs.