Près d’un revendeur sur deux a disparu en dix ans mais leur nombre continue d’augmenter, essentiellement en province. C’est ce que révèle la dernière étude de compubase consacrée à la distribution IT.

 

Compubase vient de publier une étude détaillée sur la distribution IT et télécoms en régions. Le cabinet d’études marketing s’est notamment penché sur l’évolution de la répartition des acteurs et du business depuis 2000. Où l’on découvre que ce sont les régions à plus faible densité de revendeurs qui ont vu le nombre de ceux-ci progresser le plus vite en dix ans.

Ainsi le Limousin, qui ne pèse que 0,72% du nombre total établissements avec activité de revente en France a-t-il vu son poids augmenter de 38% depuis 2000. La basse normandie (1,61%) a vu son poids progresser de 44% et la Corse (0,41%) de 50%. A l’inverse, le poids de l’Ile-de-France (34% du PIB) s’est réduit de 20% en nombre d’établissements depuis dix ans. L’Ile-de-France ne comptait ainsi plus que 28% des revendeurs en 2010 contre 35% en 2000.

Reste que la région capitale continue de concentrer l’essentiel du business : 57% du CA revente (et 57% du CA BtoB). A titre de comparaison, la région Nord-Ouest ne pèse que 5% du CA revente national (et 7% du CA BtoB) avec 19% des revendeurs (voir graphique). Les revendeurs sont donc de plus en plus nombreux en province mais le chiffre d’affaires par société est moins important.

A noter que, contrairement aux idées reçues, le nombre de revendeurs a augmenté en dix ans (d’environ 10%) mais moins vite que le nombre total d’acteurs IT (qui inclut les constructeur, les grossistes, les sociétés de services, les opérateurs, etc.). leur part est ainsi passée de 63% à 60% du total. Instructif également : seuls 45% des revendeurs de 2000 le sont encore aujourd’hui. 46% ont disparu, les autres ont changé de métier.

 

Répartition des revendeurs par régions

Rpartition_des_revendeurs_par_rgions