Alors que le limogeage de Leo Apotheker est désormais confirmé, on s’interroge outre-Atlantique sur le montant de ses indemnités de licenciement.

 

L’éditorialiste d’All Things Digital, Arik Hesseldahl, qui s’est procuré le contrat de travail de CEO d’HP s’est livré à de savants calculs pour connaître la valeur totale du « paquet cadeau ».

En additionnant les indemnités à proprement parler (18 mois de salaire calculés sur la base de 1,2 million de dollars par an), les bonus, les primes (entre 2 et 5 fois le salaire annuel), les stock options (156.000 actions), la prime de relogement, la prime de non-concurrence, notre confrère obtient un pactole évalué entre 28 et 33 millions de dollars. Cela pour avoir occupé le job pendant moins d’un an et avoir participé activement au plongeon de l’action, qui pendant ce laps de temps a perdu près de la moitié de sa valeur.

A titre de comparaison, son prédécesseur, Mark Hurd, aurait empoché un peu moins de 50 millions de dollars pour 4 années de présence à la tête du constructeur.

Edit du 23/9/11 : présenté comme hypothétique dans le première version de cet article, le remplacement de Léo Apotheker a été confirmé dans la nuit par HP.