Malgré les injonctions pressantes de l’actionnaire activiste Elliott Management en faveur d’une scission, EMC gardera le contrôle de VMware. C’est ce qu’affirme Reuters qui se base sur les confidences de trois

sources proches du dossier.

Actionnaire du groupe à hauteur de 2,2%, Elliott Management manoeuvre depuis l’été dernier en vue de séparer le spécialiste de la virtualisation de sa maison-mère (qui détient 80% du capital) afin de doper le cours de l’action de cette dernière.

Le mois dernier, le hedge fund a réduit la pression contre l’entrée de deux représentants au conseil d’administration d’EMC.

Les différentes sources ont toutefois confié à Reuters que la décision du spécialiste du stockage n’était pas irrévocable et que la situation pourrait changer dans les prochains mois.

On connaît l’hostilité de Joe Tucci à une telle scission. Le CEO d’EMC estime en effet que VMware constitue le coeur d’un  » business model fédéré unique «  incluant également stockage, sécurité (RSA) et éditeur de logiciels de cloud computing (Pivotal).

Le dirigeant, qui fêtera bientôt ses 67 ans, avait envisagé en 2013 de se retirer. En janvier dernier il a cependant déclaré qu’il comptait bien rester à son poste.quelque temps en attendant d’occuper la présidence de l’entreprise. une présidence  » impliquée «  a-t-il précisé.

Il apparaît clairement que l’homme ne souhaite pas abandonner le navire aux actionnaires activistes.