Econocom et Schneider Electric viennent de passer un accord conjoint avec l’Association «Travailler et Apprendre Ensemble» (TAE), afin de la soutenir dans sa mission d’insertion de travailleurs exclus du monde de l’entreprise. Cet accord se traduira dans un premier temps par l’attribution d’équipements informatiques à reconditionner et à revendre.

L’Association  «Travailler et Apprendre Ensemble» est un projet pilote du Mouvement ATD Quart Monde, qui a pour principal objectif de repenser l’entreprise à partir des travailleurs qui en sont totalement exclus. Elle rassemble au sein d’une même communauté des travailleurs ayant connu des situations de grande précarité et des salariés ayant choisi de quitter délibérément pour un temps leur vie professionnelle, afin de participer à la construction d’un modèle d’entreprise plus solidaire. L’association propose systématiquement à tous ses salariés un contrat à durée indéterminée à temps plein à l’issue de leurs contrats aidés.

Les salariés de TAE vont travailler à la remise à neuf et à la revente de matériels et d’équipements d’occasion, en fonction des besoins des clients de l’association. Alors que le partenariat est en train de se mettre en place, Econocom et Schneider Electric se sont fixés pour objectif de livrer environ un millier de machines (PC, stations portables…) par an.

« La culture d’Econocom s’appuie sur des valeurs qui constituent le fondement de ses actions, de son comportement, mais aussi de sa réussite. Parmi ces valeurs, au nombre de six, figurent celles du ‘respect’ et de la ‘responsabilité’. Cette initiative s’inscrit donc dans une démarche d’engagement solidaire, afin de redonner fierté et dignité aux plus exclus, dans le cadre d’un travail rémunéré », explique dans un communiqué la directrice générale France d’Econocom, Véronique di Benedetto.