Avec la crise sanitaire et la digitalisation de l’économie et de l’administration, être coupé d’Internet en 2021 est devenu un facteur conséquent d’exclusion sociale : impossibilité d’accéder à ses droits, de trouver un emploi, un logement ou de garder le contact avec ses proches. L’exclusion par l’équipement concerne près de 8 millions de personnes en France.
Partant de ce constat, Schneider Electric et Econocom s’engagent à faire un don annuel de 300 ordinateurs à Emmaüs Connect ces trois prochaines années.
La Vice-Présidente France d’Econocom, Véronique di Benedetto, précise, qu’au sein de la société, le réémploi est mis en œuvre systématiquement.
« Si toutes les organisations faisaient don de la même manière d’équipements inutilisés à des dispositifs solidaires, on pourrait mettre fin à la problématique de l’accès aux outils numériques en quelques années seulement », affirme Marie Cohen-Skalli, la co-directrice Emmaüs Connect.
Christel Heydemann, Présidente de Schneider Electric France, invite les employé.e.s de sa société à se mobiliser dès la rentrée : « Les collaborateurs de Schneider qui le souhaitent pourront s’engager dès le mois de septembre à former des jeunes au numérique dans un lieu dédié à Paris en s’inscrivant à des missions sur notre plateforme VolunteerIn ». Rappelons que 13 millions de Français ne sont pas à l’aise avec les outils numériques. D’après l’Insee, 24% des Français n’ont pas su trouver la moindre information sur Internet en 2019.
Dès 2014, Schneider Electric et Econocom avaient uni leurs forces pour lutter contre la précarité numérique, au profit de l’Association « Travailler et Apprendre Ensemble » (TAE), un projet pilote du Mouvement ATD Quart Monde.