Schneider Electric devrait prendre le contrôle de l’éditeur britannique de logiciels industriels Aveva. Selon les termes de l’accord signé entre les deux parties, une nouvelle société Aveva serait créée dans laquelle

l’entreprise française prendrait une participation de 53,5% contre le versement de 550 millions de livres sterling (789 millions d’euros) et la cession d’une partie de ses propres logiciels industriels (issus en partie du rachat du Britannique Invensys en 2014).

Dans un communiqué, Schneider précise que l’opération devrait permettre de créer un leader mondial dans le secteur des logiciels industriels.  » Ce leader bénéficierait d’un portefeuille inégalé de solutions dans la gestion des actifs, depuis leurs phases de conception et de construction jusqu’à leurs phases d’exploitation. Avec une taille critique et une position unique dans son secteur, il serait à même d’accompagner ses clients dans les marchés industriels et d’infrastructure clés tout au long du cycle de vie de leurs actifs. « 
L’opération permettrait également de valoriser pleinement les logiciels industriels apportés à l’opération par le fabricant.

Le nouveau groupe Aveva, qui serait consolidé dans les comptes de Schneider, serait coté sur le marché principal du London Stock Exchange. Il aurait un chiffre d’affaires et un EBITA Ajusté respectivement de près de 534 millions de livres sterling (766 millions d’euros) et 130 millions de livres sterling (186 millions d’euros).

En plus de la consultation des instances représentatives des salariés, l’opération reste soumise à diverses conditions suspensives, notamment la réalisation d’un examen approfondi (due diligence) des deux parties, l’approbation définitive des conseils d’administration des deux groupes et des actionnaires d’Aveva, ainsi que l’obtention éventuelle des autorisations concurrentielles et réglementaires.

Selon les termes de l’accord, Schneider s’engage à maintenir sa participation dans Aveva à 53,5% pendant au moins deux ans et en dessous du seuil de 75% pendant une période supplémentaire de 18 mois.

Cette opération s’inscrit dans la nouvelle stratégie de Schneider. Le fabricant entend bien profiter de la vague de l’IoT (internet des objets) et se positionner désormais comme un fournisseur de solutions globales intégrant équipements, logiciels et services.