Econocom annonce la finalisation de son plan d’intégration d’ECS, le spécialiste de l’infogérance locative racheté à la Société Générale. Le nouveau groupe composé des deux sociétés portera le nom d’Econocom.

 

« Les chantiers d’intégration lancés dès fin octobre ont permis de confirmer les synergies commerciales et de coûts significatifs, dont la mise en œuvre a démarré », précise un communiqué de la société qui réunit ce jour 250 cadres pour annoncer sa nouvelle organisation. Celle-ci sera effective immédiatement. Le communiqué ajoute que les mesures de gestion prises au cours du 4ème trimestre ont abouti à un désendettement plus rapide que prévu lors de la mise en place d’un prêt de 120 millions d’euros pour financer l’acquisition.

Par ailleurs, Econocom, dont le siège est à Bruxelles, évalue son chiffre d’affaires 2010 à environ 1 milliard d’euros, et le résultat opérationnel à environ 45 millions d’euros, soit une marge de 4,5%. Les résultats définitifs seront publiés le 26 janvier après clôture de la bourse.

En 2009, ECS a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 840 millions d’euros et un EBITDA de 28,1 millions d’euros. Le nouveau groupe devrait ainsi voir son chiffre d’affaires 2011 approcher les 2 milliards d’euros. Pour la petite histoire, le président actuel d’Econocom, Jean-Louis Bouchard, fut le fondateur en 1974 d’ECS dont il assura la présidence jusqu’en 1984, date de la cession de l’entreprise à la Société Générale, qui devient, selon les termes de la transaction, actionnaire d’Econocom à hauteur de 9%.

 

Mise à jour du jeudi 13 janvier : initialement titré « Econocom intègre définitivement ECS », cet article a été amendé pour corriger une inexactitude. En effet, nous écrivions à l’origine qu’Econocom annonçait avoir finalisé l’intégration d’ECS. En réalité, la société vient de finaliser sa nouvelle organisation et démarre l’intégration proprement dite.

 

Mise à jour :