La croissance des emplois du e-commerce atteint 21% en 2007, selon l’enquête réalisée par la Fevad et l’institut d’études Benchmark. Elle devrait ralentir pour atteindre 10% en 2008 et 9% en 2009.

 

La Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) et le cabinet d’études Benchmark publient les chiffres 2008 des emplois du e-commerce. La croissance des ventes en ligne atteint 34% en 2007, et celle des effectifs 21%. Le secteur représente 20 000 emplois si l’on s’en tient aux cellules web, 80 000 si l’on intègre les activités logistiques, les centres d’appels externalisés, l’imprimerie ou les prestations techniques.

Les emplois directs devraient continuer à augmenter dans les prochaines années, mais à un rythme nettement moins important que les années précédentes. La croissance de l’emploi devrait en effet atteindre 10% en 2008 et 9% en 2009.

Ce sont principalement les postes logistiques qui devraient peser sur la croissance de l’emploi du secteur. « Les entreprises du e-commerce sont encore très peu rentables. Cette tendance au ralentissement des embauches dans le secteur logistique ressortait déjà dans l’étude que nous avions publiée en 2006. Les entreprises cherchent de plus en plus à atteindre une croissance rentable et jouent donc sur la masse salariale pour faire des économies. Or, pour les emplois logistiques, on est à la fin d’un cycle », explique Gilles Blanc, analyste chez Benchmark.

Les besoins en main d’œuvre logistique sont donc beaucoup moins importants qu’avant. Le constat est différent en ce qui concerne les développeurs. « On est plutôt face à une pénurie de main d’œuvre, assure Gilles Blanc, les entreprises cherchent des gens qui ont une double casquette développement et relation client. Or les formations sont rares ». Conséquence de cette pénurie, en 2008, certaines entreprises ont enregistré jusqu’à 6 mois de retard dans la réalisation de leurs projets.