Non, le Cloud n’est pas l’unique alternative pour qui veut se lancer dans les métiers des services et de la distribution informatique. Le métier de revendeur à valeur ajoutée continue de susciter des vocations y compris parmi les profils les plus expérimentés. C’est le cas de Caroline Desmarquest et Guillaume Loisance, deux anciens cadres de Symantec France, qui ont lancé Dunonyx l’été dernier, avec comme ambition de devenir les ambassadeurs des grands comptes auprès des éditeurs sur tout ce qui concerne le stockage des données, leur sécurisation et leur exploitation.
« Les clients ont besoin d’être épaulés dans leurs relations avec les éditeurs pour interprêter leurs contrats, accélérer la signature des affaires, et assurer leur suivi, détaille Caroline Desmarquest. Notre rôle consiste à auditer le stockage de nos clients, étudier leurs besoins, notamment ceux des métiers, et chercher les meilleures solutions commerciales et techniques sur le marché ».
Le VAR a effectué une présélection en amont, panachant les solutions d’acteurs établis et les technologies plus récentes. Parmi les acteurs établis, Duonyx a noué des liens avec Quantum, Symantec, Veeam Software, Netapp, Brocade et HP Big Data (Autonomy). En complément de ce catalogue, la société a référencé Actifio, un spécialiste de la virtualisation des données ; Pure Storage, choisi pour les performances de ses baies 100% flash ; Cloudian, à l’origine d’une technologie de stockage objet compatible S3 pour le stockage hybride ; Rozo-FS, une offre de scale-out NAS qui permet de conserver de hautes perfomances sur de grosses volumétries ; et Nutanix, le leader des systèmes hyperconvergés.
Une approche qui séduit aussi bien les fournisseurs, qui lui ont tous accordé leur confiance en l’agréant comme partenaire, que les clients. Malgré sa petite taille et sa faible antériorité, une dizaine de grands comptes issus des secteurs de la banque, du transport aérien et de la construction ont déjà contractualisé avec Duonyx, selon Caroline Desmarquest. À telle enseigne que la jeune société est en passe de réaliser son premier recrutement : un responsable avant-vente qui aura mission de passer les certifications des éditeurs partenaires.