Un bon mois après avoir abandonné la direction générale de ST Micrelectronics et le poste de PDG de ST Ericsson (le fabricant de composants électroniques désormais en liquidation), fonctions qu’il occupait

en parallèle, Didier Lamouche prend la direction générale d’Oberthur Technologies, Il remplace Xavier Drilhon, un vétéran de la société qui occupait le poste depuis décembre 2011, date du rachat du spécialiste de la carte à puces par le fonds américain d’investissement Advent International.

« Au nom du Conseil d’Administration, je tiens à remercier chaleureusement Xavier Drilhon pour sa forte contribution au développement d’Oberthur Technologies au cours des 19 années qu’il a passées au sein du Groupe. Xavier laisse une entreprise dans une dynamique positive », précise Pascal Stefani, membre du conseil d’administration d’Oberthur dans un communiqué sans toutefois donner d’explications sur ce départ.

Avant de rejoindre ST Micrelectronics, Didier Lamouche avait été PDG de Bull, poste qu’il avait abandonné lors de la prise de contrôle du groupe informatique français par Crescendo Technologies la holding dirigée par Philippe Vannier et société-mère d’Amesys. Rappelons que c’est le rachat en 2010 de cette SSII spécialisée notamment dans le secteur de la défense et la sécurité (compromise dans une affaire de surveillance des opposants au régime libyen du colonel Kadhafi) qui avait permis cette prise de contrôle. Un désaccord entre Philippe Vannier et Didier Lamouche aurait été à l’origine de la démission de ce dernier.

Avant l’épisode Bull, Didier Lamouche avait occupé la fonction de vice-président des opérations Semi-conducteurs au niveau mondial chez IBM. Il avait auparavant été le fondateur et directeur général d’Altis Semiconductor, alors joint-venture entre IBM et Infineon.

Sa carrière débutée comme ingénieur en recherche & développement chez Philips l’avait ensuite mené chez Motorola.

Agé de 53 ans, Didier Lamouche est diplômé de l’Ecole Centrale de Lyon et titulaire d’un doctorat en technologie des semi-conducteurs.