L’ancien PDG de Bull prend la direction suprême de la co-entreprise de STMicroelectronics et d’Ericsson, le fondeur fabless (sans usine) dont il était jusqu’à présent le directeur général.

 

ST Ericsson vient de nommer son actuel directeur général, Didier Lamouche, 52 ans, au poste de CEO. en remplacement de Gilles Delfassy. Ce dernier assurera la fonction de conseiller du PDG pendant une période de transition. Ancien vice-président responsable mondial des circuits pour téléphones portables de Texas Instruments, Gilles Delfassy avait pris sa retraite en 2007 avant de reprendre du service chez ST Ericsson en septembre 2009.

Didier Lamouche a de son côté occupé le poste de PDG de Bull de 2004 à mai 2010. Il a quitté le constructeur informatique à la suite d’un désaccord avec l’actionnaire Cescendo industries qui venait de prendre le contrôle de la société.

Auparavant, cet ingénieur de l’École Centrale de Lyon, également titulaire d’un doctorat en technologie des semi-conducteurs, a fait une grande partie de sa carrière chez IBM Microelectronics. On lui doit la création et le pilotage pendant quatre ans d’Altis Semiconductor, la co-entreprise d’IBM et d’Infineon.

Il a démarré sa carrière en 1984 chez Philips R&D avant de la poursuivre chez Motorola.

Didier Lamouche a par ailleurs été administrateur de Cameca et d’Atari. Il siège actuellement aux conseils d’administration d’Adecco et de Soltec. Précisons qu’il été membre du conseil de surveillance et du comité d’audit de STMicroelectronics de 2005 à 2010.