La nouveaux systèmes de stockage Eternus du constructeur japonais embarque des disques SSD à faible consommation, pouvant atteindre jusqu’à 2,7 Petaoctets de capacité.

 

Fujitsu propose des nouveaux systèmes de stockage sur disque milieu de gamme Eternus DX400 et haut de gamme Eternus DX8000. Conçue pour les centres de données de taille moyenne, la gamme Eternus DX400 peut évoluer jusqu’à 428 To. Destinée aux grandes entreprises, la gamme Eternus DX8000 dépasse quant à elle 2,7 Petaoctets de capacité de stockage. L’interface hôte Fibre Channel à 8 Gbit/s et les processeurs à quatre cœurs sont destinées à renforcer les performances.

Les gammes DX400 et DX8000 sont livrées avec des fonctions telles que le Data Block Guard, qui renforce la protection RAID en s’assurant de l’intégrité des caches de données, au niveau des disques et du système. Des processus de copie redondante et de réplication protègent contre la perte de données en cours de fonctionnement, et le chiffrement natif AES sur 128 bits interdit l’accès aux données critiques pendant tout le cycle de vie, même lorsque les disques sont retirés du système.

Les besoins en alimentation et en refroidissement sont réduits par la fonction Ecomode qui s’appuie sur la technologie MAID (Massive Array of Idle Disks) qui arrête les disques non sollicités, ainsi que par la compatibilité avec des disques SSD à faible consommation et hautes performances. Les prix ne nous ont pas été communiqués, pas plus que la date de disponibilité.