Destiné aux grands comptes, l’Eternus CS High End prend désormais en charge l’archivage multisupport. De son côté, l’Eternus CS800 S2 est un système « clés en mains » voué au marché des PME.

Fujitsu vient de sortir de nouvelles versions de ses systèmes de déduplication Eternus, le CS High End voué aux grandes entreprises et le CS800 S2 destiné aux PME. Présenté dans le cadre du Storage Networking World 2010 qui se déroule à Francfort, l’Eternus CS High End, qui succède à l’ancien CentricStor, essaye de tirer le meilleur parti des disques et bandes disponibles, de manière transparente, en sauvegardant toutes les données à protéger sur plusieurs couches. Par ailleurs, la protection des données peut être alignée sur les niveaux de service de l’entreprise et sur la réglementation en vigueur.

L’Eternus CS High End offre une connectivité VTL (Virtual Tape Library) et NAS (Network-Attached Storage) pour l’archivage des fichiers ainsi qu’une virtualisation des bandes. Il prend en charge la grande majorité des mainframes, des systèmes ouverts, des équipements NAS et des applications de sauvegarde.  Sa « grid architecture » permet une grande évolutivité, un basculement automatique sur sinistre ainsi que des connexions longue distance en cascade.

De son côté, l’Eternus CS800 S2 est un dispositif de déduplication « clés en main » permettant, selon le constructeur, de réduire dans certains cas de 90% les besoins habituels en capacité pour les sauvegardes de disque à disque. Par ailleurs, toujours selon Fujitsu, la bande passante généralement nécessaire peut être divisée par un facteur de 20, voire plus. L’Eternus CS800 prend en charge les fonctionnalités Symantec OpenStorage ainsi que la réplication Path-to-Tape.

 

Ces équipements sont d’ores et déjà disponibles en France. Leur prix ne nous a pas été communiqué.

Ils s’accompagnent d’une gamme complète de services, allant de l’installation et de la maintenance jusqu’aux services managés.