Le spécialiste des logiciels de cyber-sécurité (firewalls et IPS) Stonesoft, et l’ESIEA (École Supérieure d’ Informatique Electronique Automatique) ont signé un accord ETS (Educational Training Site) visant à intégrer des certifications sur les solutions Stonesoft qualifiées par l’ANSSI dans le programme pédagogique proposé par l’établissement..Ce dernier forme depuis plus de 50 ans des ingénieurs de haut niveau. 

L’ESIEA propose deux mastères spécialisés (Bac+6), l’un enseigné en français à Paris « Sécurité de l’information & des Systèmes », l’autre en anglais à Laval « Network & Information Security ». Les modules Stonesoft seront dispensés au cours de la cinquième année d’études par des ingénieurs-chercheurs de l’établissement directement certifiés à leur tour par l’éditeur.

« Concilier la réalité du monde cyber, les préoccupations des entreprises et les enseignements théoriques est une orientation fondamentale de notre école. Chaque année au moins 10 de nos diplômés en sécurité informatique répondront aux besoins du marché avec des connaissances concrètes sur des produits pertinents approuvés par l’ANSSI. Cet accord permet  d’outiller nos jeunes cerveaux par son apport à la fois opérationnel et stratégique  », estime Eric Filiol, directeur de la recherche de l’ESIEA et directeur scientifique du mastère N&IS. La première promotion d’ingénieurs certifiés Stonesoft sortiront de l’établissement en 2014.