Les délais s’allongent pour les commandes en ligne, la version 4G devrait fonctionner dans l’Hexagone moyennant quelques réglages, et Apple gagnerait moins d’argent avec le terminal.

 

Si l’on en croit le Wall Street Journal qui rapporte les propos d’UBM TechInsights, le nouvel iPad serait vendu avec une marge inférieure à celle de son prédécesseur. Le cabinet d’analyse a en effet calculé que le prix de revient du terminal avec 16 Go de mémoire est d’environ 310 dollars pour un prix de vente de 629 dollars, soit une marge bénéficiaire de 51% pour le fabricant, contre 56% pour l’iPad2 lors de sa sortie il y a un an, et 53% aujourd’hui en tenant compte de la baisse des prix annoncée par Apple.

UBM TechInsights estime toutefois que la marge du nouveau terminal est supérieure pour les modèles offrant 32 ou 64 Go de mémoire, bien plus intéressants pour les consommateurs utilisant les capacités du capteur photo/vidéo de cinq mégapixels. L’appareil utilisant la 4G, il n’est pas exclu qu’Apple puisse par ailleurs bénéficier de subventions de la part des opérateurs, estime le cabinet.

La question qui se pose aujourd’hui concerne l’utilisation de la version 4G (heureusement compatible 3G) du terminal en France où le LTE ne sera commercialisé qu’en 2013. Si tout va bien ! Comme le rappellent nos confrères de PC Inpact qui ont interrogé Qualcomm, la puce insérée dans le nouvel iPad devrait fonctionner sur les fréquences de 800 MHz et de 2600 MHz choisies dans l’Hexagone. Il faudra toutefois procéder a des ajustements et à des réglages pour que le terminal soit opérationnel chez nous.

Si l’iPad nouvel mouture sera bel et bien disponible en magasin le 16 mars (notamment chez Orange), il n’en ira pas de même pour les commandes en ligne. Le site d’Apple France indique en effet un délai de livraison de 2 à 3 semaines. Bref, c’est déjà la rupture de stock. On attend un communiqué triomphant de la marque à la pomme.