Selon une enquête réalisée auprès de ses membres par l’IoT M2M Council (IMC), un organisme qui regroupe plus de 17.000 acheteurs de technologie IoT du monde entier, les entreprises qui déploient l’internet des objets ont revu à la baisse leurs investissements pour les 12 prochains mois. « Nous attribuons cela largement aux incertitudes économiques mondiales qui ont débuté au début du troisième trimestre 2015 (…). Ces résultats vont à l’encontre du tableau excessivement optimiste brossé par certains analystes du secteur », commente dans un communiqué le directeur exécutif d’IMC, Keith Kreisher. Selon lui, les déploiements se poursuivront activement dans les secteurs de l’énergie, de la construction et des villes intelligentes. En revanche, malgré l’augmentation des adhérents issus du secteur de la vente au détail, celui-ci devrait ralentir ses déploiements.

Keith Kreisher constate par ailleurs un fort intérêt pour la technologie de la part des intégrateurs ainsi qu’une plus forte sensibilisation aux réseaux étendus à faible puissance en général.

Basé à Londres, l’IoT M2M Council regroupe des acheteurs de technologie IoT provenant de 25 marchés verticaux différents avec une répartition relativement équilibrée entre les principaux secteurs que sont l’énergie, les transports, la santé, la construction, la fabrication et les services publics. Parmi les grandes entreprises membres, on relève notamment les noms d’Aeris, AT&T, Deutsche Telekom, Inmarsat, Intel, Kore, Sigfox, Telecom Italia, Telit, Verizon ou encore Wipro.