Les prestataires spécialisés dans la gestion des services informatiques semblent à la peine. Dernière illustration en date : la procédure collective de Teamup Consulting. Depuis le 26 novembre, cette société de conseil francilienne d’une trentaine de personnes spécialiste de l’ITSM (IT Services management) est en redressement judiciaire. La société avait publié un chiffre d’affaires de 2,7 M€ en progression de 19% pour l’exercice 2012 avec un résultat net de près de 10%. Mais elle n’a pas publié ses comptes pour 2013.

Teamup n’est pas le seul prestataire ITSM à souffrir. Synopse, une société du groupe Econocom, autre acteur de référence de ce marché, a subi une baisse de plus de 7% de ses revenus en 2013 (à 4 M€). La décroissance atteint même 36% depuis 2008. Plus embêtant, ses résultats sont passés au rouge vif, avec une perte de près de 450 K€, occasionnant le départ en juin de son DG, Pierre Merea, à la tête de l’entreprise depuis 19 ans.

Des déboires qui ne sont pas sans rappeler ceux d’Artesys, autre spécialiste du secteur, racheté en 2011 par Capgemini et dont le chiffre d’affaires a fortement reculé depuis (il aurait été divisé par trois) tandis que les pertes s’accumulaient. « L’erreur de Capgemini a probablement été de vouloir plaquer son modèle d’outsourcing sur une société d’expertise dont le cœur de métier était le conseil », estime un spécialiste du secteur. Synopse souffrirait manifestement des mêmes maux.

Mais la montée en puissance du Saas a peut-être aussi sa part de responsabilité dans la situation de ces prestataires de services.