La société de conseil en gestion de services informatiques (ITSM) multiplie les actions en faveur des processus ITIL, et constate la progression du modèle chez les DSI.

 

Année faste pour la société de conseil Teamup, spécialisée dans l’ITSM. En début de mois, l’entreprise mettait gratuitement sur le web un outil de comparaison des solutions ITSM « Compar-IT ». A la mi-octobre, elle annonçait le renouvellement de sa certification ISO 20000. La semaine suivante, elle participait au salon itSMF pour rencontrer les utilisateurs de la norme, et dernièrement, elle vient de sortir son livre blanc en partenariat avec IDC pour mieux comprendre les services managés dans les organisations.

La société de conseil a par ailleurs lancé durant l’été un outil de formation ITIL en e-learning « Juste à temps » et ouvert une agence à Lyon en début d’année. Last but not least, elle s’apprête à en ouvrir une autre à Toulouse, et devrait en ouvrir une troisième à Lille début 2010. L’activité est évidemment en hausse et va passer de 1,6 millions d’euros en 2008 à près de 2,5 en 2009, pour une trentaine de collaborateurs.

« Cette ébullition trouve son origine dans l’intérêt porté par les DSI pour le modèle ITIL, indique Serge-Alain Simasotchi, directeur associé chez Teamup Consulting. Les bonnes pratiques ITIL sont de plus en plus reconnues pour leur aspect “terrain” et non dogmatiques ». ITIL est en effet un ensemble de règles et de procédures qui permettent d’assurer aux clients d’une entreprise un service répondant à des normes de qualité de niveau international. ITIL définira pour ce faire l’organisation d’un système d’information, son efficacité, la réduction des risques, l’augmentation de la qualité des services informatiques.

Mais pour autant séduisante que soit cette approche, tout n’a pas été simple avant de voir progresser le modèle en France. L’autre grand référentiel de qualité, le label CMMI, occupe déjà une large place dans les grandes SSII. « CMMI s’attache davantage aux études et aux projets, poursuit Serge-Alain Simasotchi, tandis qu’ITIL traite la production ».

Reste que les deux référentiels se chevauchent depuis peu, l’un et l’autre proposant dorénavant des processus qualité globaux en études et production. La course est lancée, et Teamup consulting met en avant la possibilité pour une PME de quelques dizaines de salariés d’adopter un modèle qualité, même s’il demeure complexe dans sa mise en œuvre.

 

Travaillant principalement seule, Teamup Consulting collabore ponctuellement avec Steria, Accenture, Cap Gemini, Oxatis, ou de petits éditeurs comme Synertal.