Selon Gartner, le marché de la BI, incluant les applications analytiques et les suites de gestion de la performance (CPM), montre depuis l’an dernier un certain ralentissement de sa courbe de croissance, avec – tout de même – en 2013 une progression de +8% du chiffre d’affaires, à 14,4 milliards de dollars (contre 13,3 milliards en 2012). L’adhésion au big data n’est pas encore clairement à l’ordre du jour pour la plupart des entreprises, sinon pour des expérimentations qui n’impliquent pas d’investir plus avant. La hiérarchie des acteurs reste la même, avec SAP largement en tête (21,3% en parts de marché) en croissance de 5,1% sur ce segment, Oracle en numéro 2 (+2,1%), puis IBM (+4,9%), SAS (+6%) et Microsoft (+15,9%).

Le cabinet pointe par ailleurs que ce sont les solutions et applications d’analytique avancée (Advanced Analytics) qui enregistrent la plus forte croissance (+12,5%), dépassant le milliard de dollars de revenus (1,08 Md$) tandis que plafonnent à environ 5% de croissance les solutions de CPM (2,7 Md$) ainsi que les applications classiques d’analyse et de gestion de performance (2 Md$). L’implication croissante des directions métiers dans ces investissements justifie par ailleurs, selon Gartner, la percée des applications de découverte des données et la bonne tenue du segment de marché des plateformes de business intelligence (+8,8% à 8,6 milliards de dollars).