« Après l’embellie de 2019, le marché des tablettes et PC replongera l’an prochain », avertissait IDC il y a un an. C’était sans compter sur la pandémie actuelle. Après un recul de 18,2% au premier trimestre, mais une croissance de près de 19% au deuxième trimestre, le marché est en superforme. Au troisième trimestre, il enregistre une croissance de 24,9% d’une année sur l’autre et des expéditions totalisant 47,6 millions d’unités, rapporte le cabinet d’analyse. La demande de systèmes informatiques abordables et d’écrans plus grands que ceux des smartphones pour faciliter le télétravail, l’apprentissage et les loisirs en raison des restrictions du Covid-19 ont tiré les ventes.

Avec 13,9 millions d’unités expédiées, Apple domine toujours le marché. La firme à la pomme a enregistré une croissance d’une année à l’autre de 17,4%. Comme prévu, elle contrôle le segment de l’éducation et enregistre une croissance auprès du grand public après deux trimestres de baisse. Si l’iPad de 2019 représente la plus grande part des expéditions, le dernier iPad réussi à générer un volume notable de livraisons malgré son lancement tardif au cours du trimestre.

La plus forte croissance (+89,2%) est toutefois enregistrée par Samsung qui retrouve la deuxième place et se rapproche du leader. Le fabricant coréen s’est concentré sur son portefeuille détachable Android qui affiche une croissance solide. Il a également lancé au cours du trimestre la Galaxy Tab S7, la première tablette 5G disponible au niveau mondial.

Amazon glisse en troisième position avec 5,4 millions d’unités expédiées. Cela représente une baisse de 1,2% d’une année sur l’autre. Il est vrai qu’au troisième trimestre 2019 les ventes Prime Day ont entraîné des expéditions records. Les tablettes de 8 pouces récemment lancées représentent cette fois la plus grande part des expéditions, suivies de près par les formats 10,1 pouces. Les tablettes Amazon Kids Edition maintiennent quant à elles une forte dynamique sur les segments 8 pouces et 10 pouces.

Huawei a expédié 4,9 millions d’unités au cours du trimestre, soit une croissance d’une année à l’autre de 32,9%, qui permet à l’entreprise chinoise de gagner des parts de marché. Malgré les sanctions du gouvernement américain, Huawei a réussi à se développer dans plusieurs zones géographiques, y compris en dehors de la Chine. Toutefois, la sécurisation des composants de même que l’absence de services mobiles de Google représentent un sérieux problème. C’est pourquoi, les perspectives de l’activité tablettes de la société restent incertaines.

Lenovo a terminé le trimestre en cinquième position, enregistrant une croissance annuelle de 62,4% et expédiant 4,1 millions d’unités. Economiques, avec des écrans plus grands –  ce qui est primordial dans la situation actuelle – les tablettes slates du fabricant ont obtenu des résultats exceptionnels.

Top Five Tablet Companies, Worldwide Shipments, Market Share, and Year-Over-Year Growth, Third Quarter 2020 (Preliminary results, combined company view for the current quarter only, shipments in millions)
Vendor 3Q20 Unit Shipments 3Q20 Market Share 3Q19 Unit Shipments 3Q19 Market Share Year-Over-Year Growth
1. Apple 13.9 29.2% 11.8 31.1% 17.4%
2. Samsung 9.4 19.8% 5.0 13.0% 89.2%
3. Amazon.com 5.4 11.4% 5.5 14.4% -1.2%
4. Huawei 4.9 10.2% 3.7 9.6% 32.9%
5. Lenovo 4.1 8.6% 2.5 6.6% 62.4%
Others 9.9 20.9% 9.6 25.3% 3.1%
Total 47.6 100.0% 38.1 100.0% 24.9%
Source: IDC Worldwide Quarterly PCD Tracker, October 29, 2020