Détérioration attendue de la conjoncture économique

 

La proportion de ceux qui anticipent une détérioration de la conjoncture économique dans les prochains mois est en hausse de presque 50% par rapport à juillet dernier avec presque un sondé sur deux pessimiste (schéma 8). On notera toutefois que dans le même temps, la proportion des optimistes augmente de 20% à 26%. C’est certes moins spectaculaire mais c’est tangible.

Barometre_nov2013_schema8

 

En revanche, il n’y a pas de changement en ce qui concerne l’évolution attendue du marché de l’IT (shéma 9). Un tiers des sondés anticipe toujours une amélioration, un tiers une détérioration et deux sur cinq le statu quo.

Barometre_nov2013_schema9

 

Dégradation attendue de la profitabilité

 

Mais si on leur demande quelles sont leurs anticipations pour l’activité et la profitabilité de leur entreprise (schéma 10 et 10bis), on constate bien une recrudescence de pessimisme. Le nombre de répondants qui voient le niveau d’activité de leur entreprise se dégrader au prochain semestre est en hausse sensible (+7 points à 17%), tandis ceux qui voient leur activité s’améliorer sont en baisse (de 9 points à 41%). Même tendance pour la profitabilité (+9 points à 25% pour les pessimistes et -12 points à 33% pour les optimistes). On notera que la courbe des optimistes et des pessimistes est proche de se croiser sur le critère de la profitabilité mais que les optimistes restent plus de deux fois plus nombreux que les pessimistes sur le niveau d’activité.

Barometre_nov2013_schema10

Barometre_nov2013_schema10bis

 

Sans surprise, les prestataires qui ont une activité services managés sont plutôt plus optimistes que la moyenne tant sur le potentiel de croissance de leur entreprise que sur sa capacité à améliorer sa profitabilité, tandis que les prestataires impliqués dans la vente d’infrastructures et de logiciels sont plutôt plus pessimistes que la moyenne.