La priorité reste au développement du chiffre d’affaires et à l’amélioration de la marge.

 

L’ordre des priorités pour les prochains mois subit peu de changement (schéma 11). Le développement de l’activité reste la priorité absolue tout juste devant le développement de nouvelles expertises et l’amélioration de la marge. La réduction des coûts gagne en importance, de même que la nécessité d’améliorer son accès au crédit. À l’inverse, la réorientation vers la valeur ajoutée et le recrutement en perdent.

Barometre_nov2013_schema11

 

Les services hébergés comme nouvelle expertise la plus susceptible d’être développée

 

À noter que ceux qui mettent le développement de nouvelles expertises dans leurs priorités citent les services hébergés/Cloud (48%) et les services liés à la mobilité (38%) comme les plus susceptibles d’être développés par leur entreprise. Le big data ne remporte que peu de suffrages (11%).

 

Pour développer de nouvelles offres, ces mêmes entreprises envisagent de mettre l’accent sur le promotion et la formation interne (54%), devant le recrutement (38%) et les acquisitions (33%).

 

La co-traitance pour booster le chiffre d’affaires

 

Pour améliorer leur activité, les sondés misent prioritairement sur le développement de la co-traitance avec des confrères (54%), devant la croissance externe (34%). Enfin, pour réduire leurs coûts, les prestataires IT envisagent de réduire leurs frais de structure (à 75%) loin devant la réduction de leur masse salariale (34%), l’abandon d’activités (20%) et la réduction du nombre de fournisseurs (16%).

 

Le Cloud, déjà une réalité pour 34% des sondés

 

Pour conclure cette enquête, nous avons voulu savoir quelle était la pénétration du Cloud dans l’écosystème IT (schéma 12). 34% des sondés citent le Cloud comme une réalité business, 30% comme un objectif à court terme, mais 22% comme une mode passagère et 12% comme un modèle incompatible avec leur business.

Barometre_nov2013_schema12

*Enquête en ligne réalisée en deux temps du 17 au 21 octobre et du 11 au 15 novembre 2013 auprès de la base d’abonnés de Channelnews et de la base visiteurs d’IT Partners. 162 réponses (après déduplication) ont été comptabilisées. L’essentiel de l’échantillon est constitué de revendeurs (49%), de sociétés de services (21%) et de VARs-intégrateurs (21%). Le solde est formé d’hébergeurs, d’éditeurs indépendants, de grossistes et de constructeurs. Les répondants sont à plus de 80% dirigeants de leur entreprise.


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