Pionnier des fournisseurs de plateformes PaaS, CloudBees vient d’annoncer qu’il abandonnait la commercialisation de son runtime RUN@cloud pour se consacrer exclusivement au marché et à l’écosystème Jenkins.  

La fermeture du service interviendra le 31 décembre. L’entreprise créée par l’ancien directeur technique de JBoss, Sacha Labourey, s’engage toutefois à assister les utilisateurs de RUN@cloud dans leur migration vers d’autres plateformes jusqu’au 31 octobre 2014. Les raisons de cet abandon ne sont pas dévoilées officiellement.

Interrogé par nos confrères de CiteWorld, le vice président Produits de la société, Steve Harris, a cependant reconnu que l’arrivée sur ce marché d’acteurs comme Google, Amazon ou Microsoft, qui proposent des services identiques,  » brouillait les lignes de démarcation « .

Il a par ailleurs laissé entendre que beaucoup d’entreprises préféraient désormais bâtir des fonctionnalités identiques dans leur cloud interne, ce qui ralentissait l’adoption des plateformes PaaS publiques.

Le communiqué de la société attire de son côté l’attention sur le  » succès sans précédent «  de Jenkins. L’outil open source d’intégration est selon le document  » clairement devenu le leader du marché émergent du continuous delivery, avec plus de 85.000 comptes actifs à l’échelon mondial « .
Les installations actives de Jenkins ont ainsi augmenté de 160% au cours en 2013, avec une très forte accélération en fin d’année.

Un accord avec Pivotal

Très impliqué dans Jenkins (le CTO de la société, Kohsuke Kawaguchi est le fondateur et le leader de la communauté animant le projet open source), CloudBees s’attend au triplement cette année de son chiffre d’affaires en rapport avec le serveur d’intégration continue par rapport à 2014.

Les produits proposés par CloudBees comprennent : Jenkins Enterprise by CloudBees, Jenkins Operation Center by CloudBees et Jenkins dans le cloud – un service cloud appelé DEV@cloud.

L’éditeur a par ailleurs signé un accord de partenariat avec Pivotal Software, l’entité Big Data d’EMC, aux termes duquel Jenkins Enterprise by CloudBees sera proposé sur le réseau Pivotal Network. Cette solution sera disponible en tant qu’add-on avant la fin de l’année.