Le chef de file de la virtualisation, VMWare, pense trouver à qui parler dans le monde des PME européennes. 60% du panel de dirigeants consulté en début d’année a déjà fait un pas significatif vers le cloud computing.

 

Selon le panel de 1600 décideurs d’entreprises de moins de 250 salariés de huit pays d’Europe (*) interrogé par VMWare, près de trois PME sur quatre (73%) ont déjà virtualisé une partie de leur infrastructure informatique. Mieux: 60% d’entre elles sont dores et déjà adeptes du cloud computing pour une partie de leurs applications (66% en France).

On savait que les investissements IT avaient repris dans le monde des PME, mais de préférence pour passer à une informatique à la demande, en mode SaaS (enquête IBM/KS&R, janvier 2011, notamment). Mais aussi qu’un grand flou entourait encore cette notion dans l’esprit des décideurs, surtout quand on leur parle de cloud (selon une enquête Ipsos/Microsoft publiée en février, 80% des dirigeants de PME ne savent quoi en penser).

Avec cette enquête VMWare visant à repérer les freins et les moteurs les plus courants sur le chemin de l’adoption du cloud computing, l’éditeur a pu se conforter avec le fort impact qu’a la virtualisation dans cette démarche. En effet, 86 % des PME qui ont  migré vers le cloud affirment que la virtualisation a facilité cette transition (74% en France). Et 79 % des PME ayant migré quelques applications et ou infrastructures dans le cloud ont eu recours à la virtualisation, 8 % n’y ont pas eu recours (80% et 13% en France). Et réciproquement, 79 % des entreprises ayant virtualisé l’infrastructure de leur système d’information ont placé au moins une partie de cette infrastructure ou de ces applications dans les nuages.

Au chapitre des motivations, la réduction des coûts (matériel et maintenance) vient en tête tant pour la virtualisation (pour 37% des dirigeants) que pour le cloud computing (35%). Toutefois, une entreprise sur quatre considère aussi la facilité de déploiement des applications et de nouveaux services comme un argument majeur en faveur de la virtualisation, et, a fortiori, du cloud computing. Preuve que, malgré le flou, le message commence à bien passer et à être admis dans le cercle des PME.

(*) Enquête réalisée par le cabinet britannique Dynamic Markets entre le 26 janvier et le 16 février 2011, auprès de 1616 décideurs de PME d’Allemagne, Espagne, France, Italie, Pays-Bas, Pologne, Royaume-Uni et Russie.