Au deuxième trimestre 2016, Amazon Web Services (AWS), Microsoft, IBM et Google contrôle plus de la moitié du marché mondial des services d’infrastructure cloud.
C’est ce qu’indique les dernières statistiques du cabinet Synergy Research qui montrent aussi que les quatre ténors continuent de croître plus rapidement que leurs concurrents. Au total les quatre grands ont augmenté leurs revenus de services d’infrastructure de cloud 68% au 2ème trimestre, alors que les 20 suivants de 41% et le reste du marché a augmenté de 27%. Le marché dans son ensemble a augmenté de 51%. Un taux largement supérieur à l’ensemble du marché de l’informatique.
Amazon reste largement en tête avec des revenus trois fois supérieur à ceux de son concurrent le plus proche et avec une nette avance dans toutes les grandes régions et la plupart des segments du marché. Pendant ce temps, Microsoft et Google peuvent pointer des taux de croissance sensiblement plus élevés, tandis que IBM continue à figurer fortement principalement grâce à activité soutenue dans cloud privé au deuxième trimestre 2016.
Avec la plupart des grands opérateurs ayant désormais publié leurs résultats financiers au deuxième trimestre, Synergy estime que les revenus des services d’infrastructure cloud trimestriels (y compris IaaS, PaaS et hébergé cloud privé) ont franchi le cap de 8 milliards de dollars, en traînant les revenus de douze mois sont près de 28 milliards de dollars. L’Amérique du Nord continue de représenter plus de la moitié du marché mondial. Les régions EMEA et APAC sont similaires en taille, mais l’APAC a un taux de croissance un peu plus élevé.