Malgré ses atouts, l’éditeur de solutions d’infrastructures d’accès n’échappe pas à la crise. Il annonce un recul de 9% de ses ventes de licences sur le dernier trimestre et une réduction de 10% de son effectif.

 

Pourtant positionné sur des marchés jusqu’ici en croissance rapide, l’éditeur de solutions d’infrastructures d’accès est rattrapé à son tour par la récession économique. Au cours du dernier trimestre 2008, ses ventes n’ont progressé que de 4% à 415,7 millions de dollars alors qu’il était habitué jusque là à des taux de croissance plus proches des 20%. Plus inquiétant, ses ventes de licences ont reculé de 9% par rapport à la même période de l’année 2007.

 

Conséquence : l’éditeur a immédiatement annoncé un programme de réduction de ses coûts prévoyant la suppression d’environ 500 postes, soit 10% de son effectif. Et de préciser que les réductions d’effectifs se feraient dans toutes les régions et à tous les niveaux. La filiale française, qui compte 64 personnes pourrait ainsi perdre 5 à 7 postes.

 

Pas de licenciements secs malgré de nombreux rachats

 

Un chiffre que se garde bien de confirmer Frédéric Tourisseau, vice-président Europe du Sud de Citrix, que nous avons appelé à ce sujet. « En deux ans nous avons effectué une bonne dizaine de rachats de sociétés sans que cela entraîne de licenciements secs. C’est peut-être le moment de rationnaliser l’organisation et d’éliminer les structures redondantes », se contente-t-il de préciser.

 

Seule certitude : alors que les départs devraient être effectifs avant fin février aux USA, en Europe, le processus prendra nécessairement plus de temps compte tenu des délais imposés par les législations sociales en vigueur. Mais au final, la filiale française ne devrait pas échapper aux réductions de coûts imposées par la corporation. Comme les autres, elle est confrontée au ralentissement de ses ventes. « A partir de décembre, de gros projets qui n’attendaient plus que la signature, ont été bloqués in extremis », témoigne Pascal Ozanne, directeur marketing Europe du Sud.

 

Croissance de +20% pour la France en 2008

 

Pour autant la France s’en sort plutôt mieux que d’autres : elle termine son année fiscale sur une croissance de 20%, contre 16% pour l’Europe et 14% pour les US. « Le gros problème, reconnaît Pascal Ozanne, c’est le manque de visibilité. Néanmoins nous sommes confiants. Nous venons d’annoncer un accord exclusif avec Microsoft et Intel. Ce dernier va embarquer notre technologie dans ses processeurs pour donner naissance à une offre de virtualisation des postes de travail de troisième génération. Et fin février, nous annonceront un resserrement de notre partenariat avec Microsoft ».

 

Pour le trimestre en cours Citrix prévoit un recul de 5% des revenus et un chiffre stable pour l’exercice.