HP vient de publier pour son troisième trimestre fiscal clos fin juillet un chiffre d’affaires en recul de 2% par rapport à la même période de 2008. Mais ce recul aurait été bien pire sans l’acquisition d’EDS.

 

HP le claironne partout : son troisième trimestre fiscal clos le 31 juillet est supérieur aux attentes des analystes. Ceux-ci tablaient en effet sur un recul de près de 3% du chiffre d’affaires à 27,2 milliards de dollars et la société aura finalement limité l’érosion de ses revenus à 2% (soit 27,5 Md$).

Mais ces chiffres comprennent les revenus d’EDS qui, juste avant d’être intégré dans les comptes de HP le 26 août 2008, avait publié un chiffre d’affaires trimestriel de 5,62 Md$. Sans l’apport d’EDS, les revenus de HP auraient plutôt été en recul de 18% (en appliquant le recul d’environ 18,4% constaté entre les revenus cumulés de HP services et EDS entre le deuxième trimestre 2008 et les revenus services de HP sur la période mai-juillet 2009).

Ainsi, excepté les services, qui pèsent désormais 8,5 Md$ (soit 30,9% du CA), toutes ses activités sont en recul. La division serveurs et stockage (ESS) voit ses facturations régresser de 23% par rapport à la même période de 2008. Les logiciels reculent de 22%, les imprimantes de 20% et les PC de 18%. Même les services financiers (HPFS) voient leur production s’éroder de 1%.

Des revenus en baisse de 4 à 5% sur l’exercice malgré l’acquisition d’EDS


Le bénéfice net s’inscrit en baisse de 19% à 1,6 Md$. À noter toutefois que le constructeur améliore la rentabilité opérationnelle de ses divisions impression, qui atteint 17% au lieu de 14,8% en 2008, et logiciels, 18,1% au lieu de 12,4%.


Depuis le début de son exercice fiscal, HP aura donc enregistré un chiffre d’affaires à périmètre comparable en recul de 18% à 19% selon les trimestres. Et au mieux, ses revenus ont stagné malgré l’apport d’EDS. Son dernier trimestre devrait être à l’aune de ces chiffres.

Une tendance que la société a d’ailleurs confirmée en indiquant que ses facturations devraient être en hausse de 8% par rapport au troisième trimestre. Ce qui correspondrait à une baisse de 11,6% par rapport à son quatrième trimestre 2008 (lequel n’intégrait que l’équivalent de deux mois de l’activité d’EDS). HP se contente de déclarer que son chiffre d’affaires annuel devrait être dans le milieu de la fourchette annoncée le 19 mai dernier, à savoir en recul de 4% à 5% par rapport à son CA 2008.