Cisco veut mettre de la sécurité dans tous ses produits réseaux. A l’occasion de cette annonce il a présenté une série d’appliances ainsi qu’un pare-feu contextuel capable de traiter un millier d’applications.

 

« Le réseau est en train de devenir le seul endroit où nous pourrons résoudre les problèmes de sécurité de demain », a déclaré Christopher Young, le vice-président responsable de la stratégie en matière de sécurité de Cisco, rapporte CRN.

Le dirigeant, qui s’exprimait à l’occasion du Cisco Media Day (lequel se déroulait à San Francisco à quelques encablures de la conférence RSA), a confirmé le fort engagement de sa société dans ce secteur. « Nous sommes une des plus importantes entreprises autonomes dans le domaine de la sécurité, mais nous pilotons également la sécurité à travers la totalité des solutions de notre portefeuille et à travers tout ce que nous faisons », a-t-il ajouté.

Il en a profité pour présenter les dernières nouveautés de l’équipementier en matière de sécurité. La presse a ainsi découvert le nouveau pare-feu ASA CX, reposant sur l’approche contextuelle de l’Architecture SecureX. ASA CX permet d’identifier plus de 1.000 applications, dont Facebook, Google+, LinkedIn, Twitter et iTunes, et de les décomposer en plus de 75.000 micro-applications. Les administrateurs ne sont ainsi plus tenus de bloquer l’accès à une application dans son ensemble mais peuvent permettre aux utilisateurs d’accéder à une partie de cette application.

De leur côté, les solutions Cisco TrustSec 2.1 et ISE 1.1 intègrent de nouveaux détecteurs permettant la classification automatiques des appareils connectés au réseau. Par ailleurs, TrustSec 2.1 élargit sa prise en charge de la technologie de contrôle d’accès SGA (Security Group Access), tant sur les infrastructures filaires que sans fil.

Enfin, Christopher Young a présenté les nouvelles appliances ASA 5512-X, 5515-X, 5525-X, 5545-X et 5555-X, optimisées pour un déploiement d’Internet Edge, de la petite à la grande entreprise. Reposant elles aussi sur SecureX, elle permettent de traiter plusieurs gigaoctets de données et possèdent une alimentation redondante, le tout dans un format compact (1 RU). Cette gamme bénéficie de la technologie SIO qui associe les filtres de réputation Web et des fonctions intelligentes d’analyse du contenu.