Cisco a dévoilé sa plateforme Cisco Cloud Verse, point de départ de ce que l’équipementier appelle un cloud interconnecté. Testée par des entreprises telles que Verizon Terremark, Orange Business Services, Telecom Italia, LinkedIn ou aXerox company, elle regroupe un certains nombre d’éléments. Tout d’abord un datacenter unifié permettant une mise à disposition et une gestion automatisée des ressources de calcul, de réseau et de stockage pour fournir des services informatiques au sein et entre les datacenters. Il s’appuie sur la plateforme UCS, des commutateurs Nexus et les outils de gestion Unified Management.

Le réseau Cloud Intelligent est autre élément fondamental de l’offre. Ce dernier repose sur les solutions de routage et de commutation de Cisco Carrier Routing System (CRS), des routeurs à services d’agrégation (ASR) et des routeurs de services intégrés (ISR).  Il est complété par le réseau sécurisé Cloud to Customer Connect et par les solutions Cloud to Cloud Connect favorisant l’interconnexion entre le datacenter et le cloud auxquelles s’ajoute un système de localisation.

Le tout est complété par un portefeuille regroupant les applications collaboratives de Cisco (notamment Cisco Videoscape) ainsi que les applications et les services de déploiement développés par les partenaires de l’équipementier (FlexPod de NetApp, Vblock d’EMC, virtualisation de VMware…), le tout accessible à partir de n’importe quel terminal.