Cisco a agréablement surpris Wall Street en annonçant non seulement des résultats légèrement supérieurs aux attentes pour le troisième trimestre de son exercice décalé mais également en révisant à la hausse ses prévisions pour le trimestre en cours. Il a en effet réussi à compenser une bonne partie de la baisse des revenus de son coeur de métier (routeurs -5%, commutateurs -3%…) entraînée par la baisse des dépenses engagées par les opérateurs et les grandes entreprises par la progression d’autres activités. Les ventes de solutions de sécurité informatique ont ainsi bondi de 17% tandis que les solutions collaboratives voyaient leur ventes grimper de 10%. Plus modestement, la division datacenters enregistrait une hausse de son chiffre d’affaires de 1%.
« La sécurité et la collaboration sont définitivement la tâche lumineuse de Cisco. Toutefois, je suis préoccupé par l’activité commutateurs et routeurs. Il s’agit des divisions les plus importantes et les plus contributives au chiffre d’affaires », a expliqué à Reuters, Alex Henderson, analyste chez Needham Co.
La casse ainsi limitée, le chiffre d’affaires de la firme de San José a reculé de 1% à 12,00 milliards de dollars. Les analystes s’attendaient à 11,97 milliards de dollars. Le bénéfice a quant à lui baissé de 3,5% en un an à 2,35 milliards de dollars, ou 46 cents par action.
Pour le trimestre en cours Cisco table sur un chiffre d’affaires stable ou en hausse de maximum 3% ainsi que sur un bénéfice par action compris entre 59 et 61 cents. Les analystes tablent s’attendent plutôt à des revenus en baisse de 3% et à un bénéfice par action de 58 cents. L’optimisme de Cisco n’est d’ailleurs pas partagé par Alex Henderson. « Ce qu’ils disent ainsi c’est qu’ils ne voient pas d’amélioration significative de la situation économique », explique-t-il faisant ainsi référence à ses collègues.
Sa prudence n’a pas empêché le cours de l’action de grimper de 7% après l’annonce des résultats.