RIM aurait conquis 5,1 millions de nouveaux clients au cours du dernier trimestre propulsant le chiffre d’affaires vers des sommets. Malgré cela, le Canadien perd des parts de marché face à Apple et à Android.

Le troisième trimestre est un bon – morceau – de millésime pour RIM. Le Canadien voit en effet son chiffre d’affaires bondir de 40% à 5,49 milliards de dollars, tandis que le bénéfice net atteint 911,1 millions de dollars, en hausse de 40%. Lors d’une conférence de presse téléphonique, le PDG, Jim Balsillie, a affirmé que sa société avait conquis 5,1 millions de nouveaux clients au cours de la période, principalement des acheteurs de smartphones tactiles Torch 9800 et de Curve 3G. RIM s’attend pour le trimestre en cours à un chiffre d’affaires compris entre 5,5 et 5,7 milliards de dollar.

Cela dit, la situation n’est pas si confortable pour le fabricant. Son Blackberry perd du terrain face à Android et à IOS. D’après IDC, sa part du marché des smartphones ne représenterait plus que 15% contre 20% il y a un an. Il passerait donc derrière Apple qui conserve une part de 17 %. Par ailleurs, tous les analystes prédisent un raz de marée Android, non seulement aux Etats-Unis mais aussi en Europe, y compris en France où, selon IDC, la part de marché du ssytème d’exploitation devrait atteindre 29% l’an prochain.

Si l’on en croit Andy Rubin, le créateur d’Android, 300.000 mobiles équipés de son OS seraient activés chaque jour. De son côté Steve Jobs avance le chiffre de 275.000 activations quotidienne de smartphones sous IOS. Des chiffres à prendre sans doute avec des pincettes mais qui représentent entre 3 et 5 fois les ventes quotidiennes de Blackberry. Reste à voir à présent comment sera accueilli le PlayBook, la tablette du Canadien, dont la commercialisation débutera au mois de janvier outre-Atlantique.