L’agence lyonnaise de la SSII RBS déménage pour se rapprocher de ses clients et partenaires. Son développement devrait être désormais majoritairement fondé sur le consulting et les services.

 

L’agence lyonnaise de la SSII RBS vient de quitter le centre-ville et le quartier de Perrache pour emménager dans de nouveaux locaux, sur le parc technologique de Saint-Priest. « Nous disposons désormais d’un bâtiment plus moderne et plus grand, desservi par le tramway, à deux pas de l’aéroport, dans une zone où se trouvent déjà plusieurs de nos partenaires ou clients comme Microsoft, SFR ou 9 Télécom », explique Patrick Fénié, directeur de l’agence Rhône-Alpes de la SSII d’origine alsacienne (Entzheim, 15 M€ de CA, 180 collaborateurs).

D’après ses prévisions, l’agence devrait doubler son effectif et passer à huit personnes d’ici le troisième trimestre. A terme, l’agence devrait compter douze personnes, dont dix consultants. « L’objectif est d’augmenter la part des consultants dans notre activité de 50% à 70%, en mettant l’accent sur le conseil et l’installation d’ERP », poursuit Patrick Fénié. Car ce déménagement n’est que la face visible d’un bouleversement complet de sa stratégie en Rhône-Alpes, jusque-là axée sur les infrastructures.

Reconnaissant à demi-mots, que son décollage en Rhône-Alpes s’avère plus long que prévu, la direction de RBS a donc choisi une stratégie axée sur l’occupation du terrain et sur la mise en place de partenariat avec d’autres acteurs locaux (Hardis, Cap Gemini, etc.) « Dans un deuxième temps, une démarche plus commerciale viendra compléter le travail de cette équipe de terrain », précise le chef d’agence. Parmi les clients de l’agence lyonnaise, Porcher Industrie, Novasep, Gantois, Equip Aéro pour la partie ERP. Le port autonome de Marseille et le port autonome de Paris installent eux un intranet avec la solution RBS Agiléo développée par RBS. Bayrol France, 9 Télécom et Descours & Cabaud sont également clients.