L’inventeur du photocopieur a terminé l’année mieux que prévu. Cependant, pour faire face au recul du marché de l’imprimante, il se restructure dans les services et licencie 2.500 personnes.

 

 Xerox a publié ses résultats. Les chiffres d’affaires annuel (15,2 milliards de dollars) et trimestriel (3,7 milliards de dollars) sont en baisse respectivement de 14,5% et 16% mais sont cependant supérieurs aux attentes des analystes. Quant au bénéfice net, il atteint 485 millions de dollars, contre 230 millions de dollars en 2008.

 

« Nous avons bien terminé une année difficile », s’est félicitée la directrice générale Ursula Burns dans un communiqué. Cette bonne performance n’empêchera pas le groupe de procéder à une restructuration qui se traduira par le départ cette année de 5% des effectifs, soit environ 2.500 personnes.

 

Une partie des licenciements affectera l’Europe a averti la direction, sans donner plus de précisions. On sait cependant que c’est le coeur de métier de la société qui sera touché. Cette restructuration doit permettre d’économiser 200 millions de dollars par an, dont 140 millions dès 2010.  En 2008 déjà, la société avait procédé au licenciement de près de 3.500 personnes.

 

Précisons que Xerox vient d’obtenir le feu vert de la Commission européenne pour le rachat du spécialiste du BPO Affiliated Computer Services (ACS), pour un montant de 6,4 milliards de dollars. Face au recul de ventes d’imprimantes, Xerox souhaite en effet se renforcer dans la sous-traitance des services